Remplacer un simple vitrage par un vitrage multiple

Pour quelles raisons changer le vitrage de votre porte-fenêtre ? Il arrive parfois qu’on ait l’impression d’être dans une étuve lors des soirées d’été et d’être au-dehors pendant l’hiver. Le problème provient d’une mauvaise isolation thermique.

Les châssis à simple vitrage sont peu performants pour isoler une salle. Nous allons proposer ici deux moyens pour pallier cet inconvénient. Faisons un gros plan sur la question dans ce petit article.

Quelles sont les solutions proposées ?

En général, deux possibilités peuvent être envisagées pour optimiser le confort thermique d’une habitation. Elles concernent essentiellement en une transformation radicale de la structure de la fenêtre ou bien en un renforcement du système d’isolation de celle-ci. Dans les deux cas, il s’agit d’une amélioration de l’isolation thermique et phonique des ouvrants, ce qui permet une réduction des dépenses énergétiques de la maison. Précisons que ces deux solutions doivent être exécutées par un vitrier paris compétent et expérimenté.

Une restructuration radicale du vitrage d’une fenêtre existante (simple vitrage par un double ou triple vitrage) permet :

  • de jouir d’un meilleur confort thermique et phonique ;
  • de rehausser le standing de son bien.

D’autre part, un renforcement du système d’isolation déjà existante permet de :

  • profiter d’un confort accru en matière de chauffage ;
  • bénéficier d’une économie notable sur le budget alloué à cette amélioration.

Remplacer le vitrage de vos fenêtres

Un logement ou appartement dont les fenêtres sont équipées d’un vitrage simple est plus énergivore qu’un autre à double ou triple vitrage successif. La déperdition de chaleur ainsi occasionnée peut faire augmenter de 5 à 30 % la facture d’électricité ! Équiper une fenêtre par un vitrage double ou triple permet une isolation efficace et radicale d’une pièce. La chaleur interne ne peut pas sortir et le froid extérieur ne peut pas entrer !

Le double vitrage renforce l’isolation thermique, la présence du gaz entre les deux vitres limite les pertes calorifiques selon le type de gaz introduit dedans. Un triple vitrage est plus performant, car il possède deux colonnes de gaz qui isolent complètement la salle thermiquement et acoustiquement.

Renforcement de l’isolation déjà existante

Si les vitrages double ou triple peuvent isoler complètement les habitations, leur mise en place demande toutefois un budget notable, car cette transformation nécessite de gros œuvres qui occasionnent de frais supplémentaires. Or, ce n’est pas la seule solution pour améliorer le confort thermique d’une habitation. On peut maintenant avoir une maison bien isolée avec des méthodes moins couteuses et plus faciles à exécuter. Pour cela, on équipe les ouvrants existants de :

  • Joint isolant pour fenêtres ;
  • Mousse expansive isolante pour fenêtres ;

Ces éléments peuvent adhérer sur la plupart des matériaux (bois, PVC, alu…), ils sont résistants à l’humidité, aux UV, au feu et au vieillissement. Capables de briser l’effet de ponts thermiques (zone qui présente une grande variation de température externe/interne) d’une fenêtre, ils apportent ainsi une amélioration du confort thermique d’une habitation. Renforcer l’isolation thermique d’une fenêtre est une procédure délicate qui nécessite l’intervention d’un vitrier paris professionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *